La canicule et ma piscine : Que faire ?

Chaleur harassante, soleil au zénith, la canicule commence ! Vous vous demandez alors, quels peuvent être les effets de la canicule sur votre piscine ? Nous vous dévoilons tous les impacts de la canicule sur votre piscine. Nous vous apportons également quelques conseils pour résister à la canicule.

Les conséquences de la canicule sur votre piscine.

Lors de périodes de fortes chaleurs, la qualité de l’eau de votre piscine peut être impactée. Les bactéries évoluent beaucoup plus vite dans les milieux chauds et humides. Lors de période de canicule, les bactéries vont donc proliférer beaucoup plus vite dans votre piscine. Vous devez faire bien attention à désinfecter correctement votre piscine. Pour cela surveillez votre taux de désinfectant.

Lors de fortes chaleurs, des algues peuvent également faire surface. L’apparition d’algues est principalement liée à d’importantes montées de température et à un pH instable.

Faites également attention à la quantité de stabilisant dans votre piscine. Les stabilisants sont des traitements chimiques mis dans le chlore pour aider à sa conservation. Un niveau trop élevé dans l’eau a une incidence sur la qualité de l‘eau de votre piscine. S’il est trop élevé, le niveau de stabilisant peut impacter votre pH et rendre la baignade plus compliquée. Si votre pH est déséquilibré, vous pourriez voir apparaître notamment des irritations de la peau et des yeux. Les piscinistes conseillent de vidanger d’un tiers sa piscine chaque année. Cette opération vous permet d’assainir et de retirer les surplus de stabilisants. Attention cependant en temps de canicule, des restrictions sur l’usage de l’eau des particuliers peuvent être mises en place. Vous ne pourrez donc pas remettre à niveau votre piscine et vous prenez donc le risque d’abîmer le revêtement de votre bassin. Pensez donc à vous renseigner auprès des services de préfecture pour connaitre ces informations.

Nos conseils pour résister à la canicule.

Afin d’éviter la prolifération de bactéries dans votre bassin ou l’apparition d’algues, pensez à maîtriser les indicateurs garants de la bonne qualité de l’eau. Surveillez donc bien la présence de désinfectant, le pH mais aussi le niveau de stabilisant dans votre bassin.

Pour cela, vous pouvez utiliser Flipr, objet connecté qui vous assistera dans l’entretien de votre piscine. Il vous permet de mesurer les indicateurs Chlore, Brome, Sel, pH, Température.Il vous conseille également sur les mesures correctives à mettre en place pour conserver une eau saine.

Faites également attention aux éventuelles restrictions d’eau de votre département, avant de vouloir entreprendre une vidange partielle, ou une remise à niveau de votre bassin.

2 comments

  • J’ai un Flipr (1ière génération) et je ne vois pas où on peut lire le taux de Brome et l’alcalinité. Est-ce un spécificité du nouveau Flipr?

  • Bonjour,

    Flipr affiche le taux de brome sous forme de jauge. Il vous alerte en cas d’alcalinité trop élevée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>