La dureté pour les nuls

La dureté pour les nuls

La dureté de l’eau, c’est un peu la cause de tous vos problèmes si elle n’est pas bonne. Il est donc très important de veiller au maintien de la dureté. La dureté de l’eau est aussi appelée Titre Hydrotimétrique (TH). C’est l’indicateur de minéralisation de l’eau.

De quoi dépend la dureté de mon eau ?

Plusieurs facteurs jouent sur la dureté de l’eau. Votre localisation peut avoir par exemple une incidence sur la dureté de l’eau.

Pour savoir si dans votre région l’eau est « dure », on vous propose un petit test, allez vous laver les mains. Si votre savon ne mousse pas ou très peu c’est que votre eau est dure ! Alors ça mousse ?

La dureté de l’eau dépend enfaite de la quantité de calcium et de magnésium. Si votre eau est « dure »,  la présence de ces minéraux est trop importante. Dans le cas contraire, votre eau sera qualifiée « d’eau douce ».

Comment je la mesure ?

Vous devez savoir que le taux idéal de TH est compris entre 15 et 20. Pour le mesurer deux solutions:

– La première, on sort ses bandelettes d’analyses. On s’amuse à jouer au chimiste, à perdre du temps. Tout ça, pour obtenir des résultats qui manque de précision ? Vous n’allez quand même pas faire ça franchement ?

– La deuxième solution, on place Flipr dans sa piscine. On attend les analyses de Chlore/Brome, pH, Alcalinité, Dureté, UV, et de température sur son application. Pas d’efforts, pas de contraintes et surtout de la précision et des conseils.

Quelles conséquences?

Une eau « dure » peut avoir des conséquences sur votre piscine mais surtout sur votre santé.

Elle est la principale responsable de la création du tartre dans votre piscine. Le tartre peut entrainer la formation de taches grises/blanches dans votre piscine. La dureté de l’eau peut être la cause d’une eau trouble. Elle réduit l’efficacité de vos appareils, par exemple elle nuit à votre système de filtration.

Une eau « dure » peut entrainer de forte irritations des yeux et de la peau.

A l’inverse, une eau trop « douce », c’est à dire faible en minéraux est corrosive. La présence d’eau « douce » peut attaquer les parois du bassin mais aussi les canalisations.

Comment j’améliore mon indicateur de dureté de l’eau ?

Il est assez facile d’augmenter la dureté de l’eau, en utilisant du carbonate de calcium. C’est un produit vendu dans le commerce, et accessible. On fait toujours bien attention au dosage ! Le but n’étant pas de se retrouver avec une eau trop dure.

Lorsqu’on souhaite descendre la dureté de l’eau c’est une autre affaire. Vous devez d’abord l’adoucir grâce à un adoucisseur d’eau et des résines. Ce dispositif est coûteux et contraignant. Surveillez la dureté de l’eau et vous éviterez ce type de problème. On ne vous le dit jamais assez, vaut mieux prévenir que guérir!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>