Le pH est un élément très important de la qualité de l’eau de votre piscine. Pour les scientifiques, c’est le potentiel Hydrogène, en d’autres mots, ce qui indique l’acidité de votre eau.

Une eau acide, c’est quoi ? 

Le pH est mesuré sur une échelle de 0 à 14, on peut dire qu’une eau est neutre (idéale pour la baignade) lorsque cette mesure est à 7. Vous devez donc avoir pour objectif de maintenir votre pH entre 7 et 7,4 , pour pouvoir vous baigner en toute sécurité (sans risque de brulures et autres dommages corporels).

De quoi dépend mon taux de pH ? 

Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs :

  • La dureté de l’eau, c’est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d’une région à l’autre. Par exemple, plus l’eau est calcaire, plus son pH augmente.
  • Des produits de traitement de l’eau que vous utilisez. En fonction de leur qualité et de leur marque, ils peuvent avoir un impact différent sur le pH de votre bassin.

Le pH ca sert à quoi ? 

Le pH conditionne l’efficacité des traitements que vous mettez dans votre eau. Il influence donc la qualité de l’eau de votre piscine et son équilibre.

Un mauvais pH, quels sont les dangers ? 

Les dangers d’un mauvais pH sont nombreux :

  •  Dangers pour la peau, comme des irritations ou brûlures. Ces irritations peuvent également être oculaires.
  • La couleur de l’eau peut virer au vert, ce qui signifie que votre eau a tourné. Dans ce cas, pas de panique nous avons la solution pour vous.
  • La création de calcaire et l’apparition d’algues sont également liées à un mauvais taux de pH, alors oui l’aventure c’est bien, mais se baigner dans un marécage c’est un peu moins sympa.
  • L’altération de l’équipement de votre piscine, notamment le système de filtration, le revêtement …

On arrête de vous faire peur, vous l’avez compris le pH de votre piscine est très important.

Mon pH n’est pas bon, qu’est ce que je fais ?! 

Si votre pH est inférieur à 7, vous pouvez utiliser des pastilles de pH + pour stabiliser et ramener votre indicateur au bon taux.

Dans le cas inverse, vous devez utiliser des pastilles de pH – qui vont rééquilibrer l’eau de votre bassin.

On évite de vider entièrement le pot dans sa piscine, et on y va par petites doses. Attendez quelques heures, le temps que le produit agisse pour reprendre les mesures et éventuellement réajuster les doses. Référez vous au mode d’emploi qui sont, la plupart du temps de très bon conseil.

Comment mesurer le pH de ma piscine ?

Plusieurs méthodes pour mesurer le pH de sa piscine. Vous pouvez d’abord employer la méthode traditionnelle, en mesure le pH de votre bassin grâce à des gouttes, bandelettes ou pastilles. Ces types de mesures restent néanmoins très peu fiables et surtout trop aléatoires.

Vous pouvez également utiliser Flipr, l’objet connecté pour votre piscine. Il vous permet de mesurer de façon très précise le taux de pH de votre piscine, sans pour autant vous embêter à faire ces mesures vous-même. Vous recevrez directement toutes les données concernant votre pH ainsi que des conseils pour le maintenir à un taux idéal sur votre application mobile.

One comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>