L’eau de votre piscine vient de passer sous 12°C : il est temps d’hiverner votre piscine ! Dans cet article, nous allons détailler la méthode de l’hivernage “actif”. Vérifiez au préalable que cette méthode d’hivernage vous convient, grâce à notre article dédiée aux différentes méthodes d’hivernage de piscine.

L’hivernage actif, qu’est-ce que c’est ?

C’est la solution la plus simple pour hiverner votre piscine cet hiver. Cela consiste à laisser votre système de filtration tourner au ralenti pendant les mois d’hiver (par exemple 2 à 3 heures par jour en fonction de la température de l’eau). Votre piscine doit être surveillée et entretenue tout l’hiver. Pour cela vous devrez continuer à traiter votre piscine, et donc à faire des analyses d’eau. Pour faire ces analyses, deux solutions s’offrent à vous.

  • Les bandelettes : Ce système peu onéreux peu manquer de précisions, et vous obligera à sortir dans le froid pour analyser l’eau !
  • Flipr Start : Flipr Start est un analyseur d’eau connecté qui effectue, pour vous, toutes les analyses de l’eau de votre piscine et vous alerte, si nécessaire, directement sur votre Smartphone.

Vous devrez également contrôler le fonctionnement de votre système de filtration (surtout en période de gel). Poursuivez également le nettoyage de votre bassin, si votre piscine n’est pas couverte.

En laissant tourner votre système de filtration, vous empêcherez que votre piscine ne se transformer en patinoire. Nous recommandons, toutefois, de ne choisir l’hivernage actif uniquement dans des régions où l’hiver est relativement tempéré. Si vous habitez dans une région où les températures sont souvent négatives en hiver, préférez un hivernage passif.

Confiez votre piscine à Flipr Start :

Flipr Start est un analyseur d’eau connecté pour piscine. Grâce à lui, pas besoin de sortir dans le froid pour faire vos analyses d’eau : vous êtes automatiquement alertés sur votre Smartphone dès qu’une action est nécessaire. Flipr Start est votre compagnon idéal pour l’hivernage actif. En un coup d’oeil, Flipr Start vous donne les analyses d’eau, et les dosages précis. Vous pouvez le laisser dans l’eau tout l’hiver : il vous alertera lorsqu’il vous faudra rajouter du produit, mais également en cas de risque de gel. Enfin, l’application vous enverra une notification lorsqu’il sera enfin temps de remettre en route votre piscine !.

Découvrir Flipr Start

Les clés pour réussir son hivernage actif

Maitriser la température de son bassin :

Pour mesurer la température: deux solutions.

  • Le traditionnel thermomètre, qui vous oblige à sortir dans le froid !
  • Ou Flipr Start, qui vous indique directement sur votre Smartphone la température intérieure et extérieure de votre piscine.

Une fois que l’eau a atteint durablement une température inférieure à 12°C, vous pouvez procéder à l’hivernage.

Les étapes pour réussir votre hivernage actif :

  1. Nettoyez votre piscine (fond et parois) ainsi que votre système de filtration.
  2. Réglez votre pH afin qu’il soit stable (au besoin, ajuster votre TAC. Des variations fréquentes de pH proviennent généralement d'un TAC trop faible)
  3. Si vous avez un taux de chlore bas, une eau trouble ou des algues qui apparaissent, effectuez un traitement choc de votre piscine puis laissez tourner votre filtration 24h en continu.
  4. Faites un contre-lavage du filtre (si filtre à sable ou à diatomées).
  5. Mettez un liquide d’hivernage (comme le Super WinterProtect de chez hth) dans le bassin tout en laissant votre système de filtration en marche.
  6. Vous pouvez ensuite poser votre couverture, ou laisser votre piscine découverte.