Ma piscine en hiver

Vous arrivez dans les mois les plus froids de l’année, la piscine, la baignade, la chaleur sont bel et bien derrière vous. Mais ce n’est pas une raison pour laisser votre piscine à l’abandon. Vous pouvez justement profiter de l’hiver pour préparer votre piscine à la saison prochaine.

Vérification du matériel de piscine:

Durant l’hiver vous pouvez procéder à la vérification du matériel de votre piscine. Tout doit y passer. Vérifiez si le matériel est propre et en bon état de marche. En inspectant votre matériel dès l’hiver, vous éviterez surement une panne en pleine saison des baignades, et vous pourrez donc profiter à fond de votre piscine tout l’été.

Prenez soin de votre bassin :

Vous avez bien pris le soin d’hiverner votre piscine. Mais vous devez continuer à analyser régulièrement l’eau de votre piscine. Si un redoux survient, nous vous conseillons de vérifier la qualité de votre eau et de surveiller l’arrivée potentielle d’algues.

Si vous découvrez une eau verte dans votre piscine traitée au chlore ou au brome, traitez-la avec un chlore non-stabilisé.

Nettoyez votre filtre :

Vous devez savoir que chaque filtre a ses particularités lorsqu’il s’agit de son nettoyage :

  • L’entretien du filtre à cartouche :

Vérifiez l’état de la cartouche, si elle est déformée ou entartrée, vous pouvez directement la changer et vous assurer plus de tranquillité pour vos futures baignades. Si vous nettoyez votre cartouche régulièrement, il vous sera nécessaire de la changer tous les 2 à 3 ans.

  • L’entretien du filtre à diatomées:

N’hésitez pas à démonter votre filtre, et à nettoyer un à un les diatomées. Si votre eau est calcaire (dépend de la région où se trouve la piscine), nous vous conseillons de le faire jusqu’à 2 fois par an. Vérifiez, par la même occasion, l’état des toiles support. Trop de calcaire sur ces toiles ? Faites-les tremper dans une solution acide afin de vous débarrasser de tout le calcaire présent.

  • L’entretien du filtre à sable : 

Il est vivement conseillé de remplacer le sable du filtre tous les 3 à 5 ans. Le changement du sable vous permettra de garder un système de filtration optimal. En effet, après un certain temps d’utilisation, le sable perd peu à peu ses propriétés filtrantes et laisse donc s’échapper des saletés.

Vous l’avez compris la saison hivernale est donc le moment idéal pour tous les changements et rénovations dans votre piscine. Vous souhaitez replacer un liner usé ? Changer entièrement le revêtement de votre piscine ? Nous vous conseillons de le faire en hiver, vous ne serez donc pas perturbé dans vos baignades de la saison prochaine.

Piscine et neige : que faire ?

Globalement la neige n’est pas un souci pour une piscine, même découverte. En revanche en cas d’importants cumuls de neige, il est important de bien vérifier les baches, couvertures et autres abris de piscine. En effet, le poids de la neige peut provoquer des affaissements, voire de la casse malgré la résistance des matériaux. Lors de fortes chutes de neige, il est donc conseillé d’enlever rapidement la couche de neige dès que celle-ci dépasse les 10 cm.

Plus embétant, le gel – ou re-gel – qui peut survenir après l’épisode neigeux. Les conséquences peuvent être ici plus importantes pour votre bassin, avec des fissures qui peuvent apparaitre sur les tuyaux. Plusieurs solutions existent, comme des liquides anti-gel (pas le même que la voiture, hein !). Il est recommandé également de faire fonctionner la pompe aux heures les plus froides, afin de créer un courant et ainsi éviter la formation de glace.

Si votre piscine est déjà gelée, ne remettez pas en route la pompe : attendez le dé-gel, et inspectez la tuyauterie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre piscinier qui saura vous aider.

Et surtout, pas de patin à glace sur la piscine : la couche de glace sera probablement trop faible… et l’eau en dessous bien trop froide pour vous ! Prudence donc !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>