Mise en route de la piscine : Les 3 erreurs à éviter 

Mise en route de la piscine : Les 3 erreurs à éviter

Il est venu le moment de remettre en route votre piscine. Et oui, le soleil revient, les températures remontent, il arrivera bientôt le moment des premières baignades. Afin d’éviter les catastrophes, voici les 3 erreurs à éviter lors de la mise en route de votre piscine.

« J’ai le temps pour la remise en route de ma piscine »

N’attendez pas qu’il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L’idéal pour remettre en route sa piscine, c’est d’avoir une température de l’eau située entre 12°C et 15°C. C’est à ces températures que les algues commencent à se développer. Et Attention à la monté brutale de la température de l’eau : selon la taille de votre bassin et l’ensoleillement, vous pouvez gagner 2 à 3°C en une seule journée !  Evitez-vous la contrainte de traitement des algues dans la piscine, en remettant votre piscine en route à temps (et n’attendez pas d’avoir une eau à 20°C !).

Remettre sa piscine en route dès la fin de l’hiver, vous permettra d’économiser du temps, et de l’énergie. Vous pouvez donc surveiller le moment idéal pour une remise en route aux alentours des mois d’avril ou mai, le tout avec Flipr !

« Je nettoie tout ça vite fait, et c’est parti pour une saison ! »

Le vite-fait bien-fait dans la piscine n’existe malheureusement pas ! Autant le dire de suite : la remise en route de votre piscine prend du temps et requiert de l’attention. Vous devez donc nettoyer méticuleusement le fond, les parois, la ligne d’eau… un bon nettoyage de printemps préparera durablement votre piscine pour toute la saison. Si vous faites face à un marécage, lisez notre article complet pour vous sortir d’une piscine verte.

N’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre de votre piscine si vous ne l’avez pas fait lors de l’hivernage !

« Une eau verte ? Je vidange et je remplace ! »

Stop, ne touchez pas cette vanne ! Nous déconseillons les vidanges complètes de piscine : le coût peut être important, et elles peuvent endommager sérieusement votre bassin. Par ailleurs, les vidanges sont très fortement déconseillées pour les piscines à coque, sous peine d’endommager la structure ou de créer des fissures. Flipr vous donne toutes les recommandations nécessaires pour éviter les algues !

En revanche, si vous utilisez un traitement au chlore stabilisé (la plupart des chlores de grandes marques en utilisent), il est conseillé d’effectuer une vidange partielle, représentant 1/3 du volume d’eau. Cela vous permettra de vous débarrasser du surplus de stabilisant présent dans votre piscine, et éviter que votre eau ne se trouble au cours de la saison. On vous dit tout sur le stabilisant ici !

2 comments

  • J’ ai une piscine de 85m3 liner et traitement au sel
    Que me donnera votre flipr comme information et la sanilité sera t elle mesuré?

  • Bonjour monsieur ARLOT,
    Flipr mesure et affiche en temps réel le Chlore / Brome, le pH, la température de l’eau, la désinfection et vous alerte sur l’alcalinité (TAC), la dureté (TH), et le sel.
    La salinité est alertée en cas de taux trop faible ou trop élevé mais vous n’avez pas accès aux mesures chiffrées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>