Orage : quels impacts sur ma piscine?

Orage : Quels impacts sur ma piscine ?

Après trois jours de grosse chaleur, vous sentez qu’un orage se prépare. Vous vous demandez alors si votre piscine peut être impactée. Vous avez totalement raison, un violent orage accompagné de fortes pluies peut avoir une incidence sur la qualité de votre eau.

Impacts  des orages sur la qualité de l’eau de votre piscine.

Il est important de savoir que l’eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique. Elle est également acide et chargée de poussières, pollen, sable et autres particules. Lors d’un orage, si une forte quantité de pluie se déverse dans votre piscine, cela peut avoir un impact sur la qualité de votre eau.

En cas de fortes pluies, le pH de votre eau peut être diminué. Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d’une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH.

Les polluants contenus dans l’eau de pluie peuvent endommager la qualité de l’eau de votre piscine. Ils peuvent entrainer l’apparition d’algues moutardes notamment. Vous pouvez alors voir apparaitre un changement de couleur de votre eau. Dans ce cas, on vous déconseille fortement d’essayer de remettre à niveau l’eau de votre bassin, car la qualité de l’eau pourrait en être fortement impactée. Commencez par régler le pH, puis le Chlore/ Brome.

Dans tous les cas, nous vous rappelons qu’il est très fortement déconseillé de se baigner lors d’un orage ! Le risque d’électrocution est particulièrement élevé dans l’eau, notamment si votre piscine est grande et éloignée d’objets élevés.

Doit-on couvrir sa piscine pendant un orage ?

Un orage s’accompagne souvent de vents, parfois violents, qui peuvent engendrer des dégradations sur votre piscine. En effet, si le vent souffle dans le sens contraire du courant de l’eau, cela peut complexifier la filtration. L’eau ne peut donc pas être nettoyée des diverses impuretés. La solution serait donc de couvrir votre piscine avant l’épisode orageux. Mais attention : si l’orage est accompagné de grêle, votre abri piscine ou votre bâche pourrait être endommagé. Donc faut-il couvrir sa piscine ? C’est votre choix ! De notre côté, nous recommandons de ne pas la couvrir : les épisodes orageux l’été sont souvent intenses, mais courts ! Une fois l’orage passée, passez rapidement l’épuisette pour récupérer les feuilles et autres débris dans l’eau, et ainsi éviter que la filtration ne se bouche.

Les solutions à l’arrivée d’un orage et après :

Avant l’orage, et selon l’intensité prévue, vérifiez le niveau d’eau. Si on annonce de fortes pluies, il peut être intéressant de vider un peu d’eau de sa piscine pour éviter un débordement.

Après l’orage vous devrez réaliser des analyses d’eau afin de vous assurer que tout est dans l’ordre. Pour ces analyses deux solutions :

Flipr vous alerte en cas d’orage

et vous donne les conseils pour garder votre piscine propre et belle tout l’été !

  1. Vous n’avez pas Flipr : munissez-vous de bandelettes et de courage pour comprendre les résultats.
  2. Vous avez Flipr : Flipr vous alertera en amont de l’orage et vous invitera à effectuer quelques actions pour préparer au mieux votre piscine. En fonction des prévisions météos les heures / jours précédant l’épisode, Flipr aura intégré le risque orageux dans les conseils d’entretien qu’il vous aura affiché. Une fois l’épisode orageux terminé, vous n’aurez qu’à attendre la prochaine instruction de Flipr afin de corriger éventuellement le pH ou d’autres paramètres. Vous pouvez acheter Flipr ici… ou le louer !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>