Les pannes fréquentes d’une pompe de piscine

Les pannes fréquentes d’une pompe de piscine

La filtration de votre piscine ne s’effectue pas correctement ? Vous entendez un bruit inhabituel lorsque vous vous baignez? La pompe de votre piscine a peut-être un problème. Nous vous donnons toutes les solutions aux pannes de pompe les plus récurrentes.

Quelles conséquences pour une panne de pompe?

Une panne de pompe entraine la paralysie de la totalité du circuit de filtration.

La filtration n’étant plus assurée, l’eau n’est donc plus nettoyée.Elle devient alors stagnante et la qualité de votre eau va être rapidement altérée. Vous devez donc agir et vite !

Les symptômes d’une pompe en panne:

La pompe émet un bruit inhabituel :

Vous vous baignez paisiblement et là vous entendez un bruit étranger. Ce bruit provient apparemment de votre pompe à eau. Si vous êtes dans cette situation c’est que votre pompe présente un dysfonctionnement.

Solution : Vous n’avez pas d’autre choix que de contacter un professionnel. Pour lui permettre de trouver rapidement la nature de la panne, vous pouvez déterminer la nature du bruit. Ça grésille ? Ça bourdonne? Ça siffle ? Le bruit que vous entendrez guidera son intervention.

L’eau ne circule plus dans la pompe :

Votre pompe peut être désamorcée. Cela signifie que la pompe aspire de l’air, et qu’elle tourne sans eau. Le désamorçage est souvent lié :

  • Un niveau d’eau trop bas.
  • Un robot de nettoyage fixé à une vanne d’aspiration et qui aspire l’air.
  • Un mauvais nettoyage du préfiltre.

Solution : Dans ce cas, vous devez au plus vite réamorcer la pompe à eau avant de causer d’importants dommages. Attention, les vannes d’aspiration doivent toujours être manipulées avec délicatesse et surtout quand le système de filtration est éteint.

La pompe fuit :

Les fuites au niveau de la pompe ont souvent lieu au niveau du couvercle ou des raccords.

Solution : Il faut donc resserrer les raccords ou le couvercle. Si la fuite continue, vous pouvez renouveler le joint du couvercle pour assurer une parfaite étanchéité.

Arrêt brutal de la pompe :

L’arrêt est probablement dû à une surchauffe de l’appareil. Les pompes sont munies d’un système de sécurité, sous forme d’interrupteur thermique. Cette sécurité coupe automatiquement l’appareil lorsqu’il surchauffe.

Solution : Vérifiez que rien n’obstrue les voies d’aération et de ventilation de la pompe. Si elles sont bouchées, dégagez-les pour faire redescendre la température de la pompe. Pour éviter que ce problème ne se reproduise, veillez toujours à laisser ses voies bien dégagées.

3 comments

  • Bonjour,
    Lorsque j’aspire le fond de ma piscine avec l’aspirateur en mode filtration,l’eau qui est refoulée revient sale et me souille le bassin ,la pompe ne fait pas son boulot.Le sable a été changer la semaine dernière car je pensais que ça venait de là.
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Il se peut que votre filtre soit sale, dans ce cas, nous vous invitons à le changer.
    Sinon, la pompe et les vannes sont usées et ne font donc pas leur travail.

  • bjr je m occupe d une piscine d un centre de loisir de vacance je rencontre un probleme en voulant nettoyer mes filtre de la pompe j ai voulut re remplir le cirquit d eau qui vas jusqu au bac tampon et impossible a remplir l eau senvas a priori par le trop plein esque sa viens du clapet anti retour tous en signalant que dans le bac tampon un verre plastic a était echapper
    en attente d une reponse
    cordialement
    jf

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>