A l’approche des beaux jours, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le coronavirus et votre piscine. Comment se comporte le Covid-19 dans une piscine ? Peut-on être contaminé par le coronavirus dans la piscine ? Comment  assurer une baignade saine à vos proches ? Au milieu de très nombreuses informations, nous avons voulu connaitre le vrai du faux. Bonne nouvelle : les risques de contamination sont minimes… mais à condition de bien désinfecter votre eau ! On vous dit tout.

 

Des virus et des microbes dans ma piscine ?

On le sait, les piscines, publiques comme privées, sont propices au développement de bactéries. Celles-ci peuvent amener de graves troubles digestifs, une légionellose (maladie respiratoire potentiellement mortelle), mais aussi des infections cutanées ou viscérales. Rien de bien réjouissant donc ! Raison pour laquelle il est fondamental de conserver une eau bien désinfectée, mais sans pour autant sur-doser votre désinfectant !

Mais ce qui est vrai pour les bactéries l’est un peu moins pour les virus. Le Coronavirus Covid-19 est un type de virus qui possède une enveloppe. Or ces types de virus (virus grippaux ou autre virus de la famille des coronavirus) sont trop fragiles et survivent trop peu longtemps dans le milieu extérieur pour se transmettre dans les piscines. Cependant, il est important de noter qu’au 30/03/2020, aucune étude scientifique n’a pu réellement évaluer la réaction du Covid-19 dans l’eau. Aussi, si le virus ne résiste pas éternellement dans l’eau, il n’en demeure pas moins qu’il peut subsister quelques temps dans votre piscine (de quelques heures à quelques jours, en fonction de très nombreux facteurs comme l’environnement, la température de l’eau, etc.).

 

Est-ce que je peux attraper le coronavirus en me baignant dans ma piscine ? 

Il est important de rappeler que le Covid-19 est un virus qui se passe d’un sujet à un autre, par gouttelettes respiratoires, c’est à dire que ce coronavirus a besoin d’être transmis par ce moyen au travers d’un contact avec la goutte, ou par expulsion (éternuement, toux…). Il faut donc qu’une personne infectée se baigne dans votre piscine pour que votre eau représente un risque. 

Le risque d’attraper le Covid dans votre piscine est tout de même très faible, pour les raisons évoquées plus haut. Néanmoins, pour limiter au maximum les risques d’attraper le coronavirus en vous baignant, une seule solution :  conserver une eau correctement désinfectée. Peu importe que vous utilisiez un traitement au chlore, au brome ou au sel : ce qui compte c’est d’avoir une certaine continuité dans la désinfection de votre piscine. En cas de doute ou d’irrégularité sur le traitement de votre piscine (ce qui est souvent le cas avant la saison) effectuez une désinfection choc, et enchainez avez des traitements réguliers de manière à maintenir un bon niveau de désinfection.

Bien évidement ces conseils sont valables pour le Covid-19, comme pour l’ensemble des autres types de virus et bien sur les bactéries !

 

Comment Flipr peut vous aider à garder une eau correctement désinfectée ? 

Vous l’avez compris : une eau correctement et régulièrement désinfectée empêchera le Covid-19 et tout autre virus de proliférer dans votre piscine. Flipr Start vous permettra de suivre la qualité de l’eau de baignade à tout moment, et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à ses analyses précises et régulières (jusqu’à 20 mesures par jour), Flipr Start vous permet de surveiller le niveau de désinfection, et vous assurer une eau de baignade saine pour vous et vos proches. 

 

Source

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/03/Avis-SARS-CoV-2-et-eau-de-piscine-SF2H-09.03.2020.pdf