Du sable au fond de ma piscine

Du sable au fond de ma piscine : Aidez-moi

Vous vous apprêtez à plonger, et tout à coup … vous apercevez du sable au fond de votre piscine. Voici les raisons qui peuvent expliquer la présence de sable au fond de votre piscine.

Les causes environnementales :

En cas de vents importants, il est possible que du sable ou de la terre se soient déposés dans votre piscine. Si une zone de travaux se trouve à proximité de votre piscine, aucun doute possible, le sable provient du vent qui a déposé les poussières dans votre bassin. N’ayez crainte, vous pouvez solutionner ce problème en passant votre balai nettoyeur au fond du bassin.

Cela peut également provenir de pluie de sable provenant de Sahara. Il est généralement transporté par la pluie.  Ce sable s’apparente à une fine poussière, et ne pourra être enlevé uniquement grâce à votre système de filtration. Ces poussières peuvent également entrainer l’apparition d’algues moutardes.

Il vous fraudra donc effectuer une filtration, puis utiliser un balai aspirateur manuel pour ôter les résidus de sable. Vous devez ensuite effectuer un contre lavage du filtre puis vous devez le rincer.

Votre système de filtration à sable peut être le responsable:

Un problème de crépine ? La crépine, c’est le tube qui se situe au fond de votre pompe. Les crépines sont fixées entre elles sur un collecteur central, qui forme une étoile. Elles servent à filtrer, en récupérant l’eau propre pour la réacheminer vers la piscine, en gardant le sable. Mais elles servent aussi lors de contre lavage, en envoyant une eau sous pression dans le bassin. Cela va permettre de décoller les saletés pour pouvoir les retirer totalement de la piscine.

Si une de vos crépines est abîmée, le sable qu’elle retient peut donc être dispersé dans toute votre piscine. Pensez donc à vérifier les crépines de votre système de filtration.

Autre cas de figure : vous venez de changer le sable de votre système de filtration sans protéger les tuyauteries ? Dans ce cas-là, c’est beaucoup plus simple, le sable est passé dans les tuyaux. Il ressort donc  tout naturellement dans l’eau. Laissez donc le sable s’évacuer dans le bassin puis nettoyez simplement votre piscine à l’aide d’un balai aspirateur.

Il est également important de vérifier si votre pompe est en bon état, et qu’il n’y a aucun problème au niveau des joints, tuyaux, et raccords.

Après avoir tout vérifié et nettoyé votre piscine vous pouvez à nouveau profiter de votre bassin en toute sérénité.

One comment

  • S’il y a beaucoup de sable en quelques minutes, cela provient certainement du backwash. J’avais ce type de problèmes pendant des années et personne pour me renseigner correctement. Maintenant je n’ai plus d’ennuis.

    Solution: 1°) Avant un backwash, fermer les vannes de refoulement vers la piscine, c,est primordial !! sinon le sable du filtre y sera projeté et se retrouvera ensuite dans la piscine. C’est tout simple !

    2°) Après un backwash de 30 ‘ STOP c’est suffisant pour désagglomerer le sable ! et l’eau rejetée est déjà plus claire !

    3°) Effectuez un rinçage d’1 à 2 ‘ jusqu’à éclaircissement complet de l’eau rejetée.

    4°)Rouvrez les vannes de refoulement et Remettez votre filtration en marche.

    Entre chaque opération il faut naturellement arrêter la filtration.

    Titou 67

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>