Comment enlever les taches de ma piscine ?

Vous avez des tâches dans votre piscine ? Avant de vouloir vous en débarrasser, vous devez d’abord comprendre la raison de leur présence ! Ainsi une fois enlevées, elles ne réapparaitront pas. Ne vous inquiétez pas, on vous explique aussi comment s’en séparer.

  • Tâches roses et noires : La cause de ses tâches, c’est l’humidité. Elles sont dues à la présence d’eau entre le revêtement souple et la structure du bassin. Cet environnement humide est propice au développement de bactéries, qui provoque des tâches sur toute l’épaisseur du revêtement.

La solution : À défaut de pouvoir vérifier la perméabilité de la structure, vous pouvez mettre en place un traitement de choc. Veillez à ce que le pH de votre piscine soit strictement maintenu entre 7,2 et 7,4. Cette méthode vous permettra de vous défaire de ces tâches et d’éradiquer les bactéries présentes.

  • Tâches Rouges/Brunes: Le pH de votre piscine vous joue des tours, ces tâches sont le résultat d’un pH trop élevé, et apparaissent lorsque le pH et la température de l’eau sont trop élevés. Le revêtement devient alors collant.

La solution : Régulez votre pH grâce aux solutions disponibles dans le commerce.
Petit rappel : votre pH doit être compris entre 7,2 et 7,4. S’il est inférieur à cette mesure, utilisez du pH+ pour le stabiliser à la bonne mesure. Dans le cas contraire, le pH-, vous permettra de faire le faire descendre.

  • Tâches Vertes/ Brunes orangées : Ces tâches sont des résidus d’algues. Vous vous êtes débarrassé de la majeure partie de ces polluants, mais les algues sont tenaces !

La solution: Un bon brossage de votre bassin et ensuite un traitement de choc pour les faire disparaitre.

  • Tâches Noires/Brunes : Elles proviennent de la rencontre du fer et de l’eau, c’est-à-dire d’une surcharge en métaux. La présence d’ions métalliques ou de résidus de métaux lourds (fer ou cuivre) provoque des réactions chimiques qui révèlent ces tâches.

La solution : D’abord on brosse les tâches, ensuite on utilise un inhibiteur de dépôts qui va aspirer directement le surplus de métaux. Pas envie que cela recommence ? Orientez les flux aspirés vers les égouts et utilisez un séquestrant métaux pour que votre eau reste parfaitement équilibrée.

  • Tâches blanches : Deux raisons possibles à l’apparition de ces tâches! La première, l’exposition prolongée du le revêtement à une concentration de désinfectant trop importante. La seconde étant le contact direct et prolongé avec un produit chimique. Ces tâches blanches sont en réalité une décoloration de votre revêtement.

La solution : Malheureusement pour ce type de tâches nous n’avons pas encore de solution miracle…
Cependant, on vous donne des conseils pour éviter que de nouvelles apparaissent. Veillez à toujours placer les produits à forte teneur en agents actifs dans le panier du skimmer. On vous conseille surtout de surveiller très attentivement le taux de chlore présent dans votre piscine afin d’éviter une surchloration et donc l’apparition de nouvelles décolorations.

  • Tâches vertes-marrons: La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N’essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L’importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.

La solution : Vous allez avoir besoin de Ph-, Ph+, un kit d’analyse, et un peu de patience. Les tâches ne commenceront à disparaitre qu’à partir d’un taux de PH compris entre 5 et 5.6. Mais là encore, tout dépend de votre eau. Dans notre cas, nous avons du baisser le Ph à 4 ! On vous donne plus de détails ici. Et surtout n’oubliez pas de stabiliser votre pH progressivement pour que les tâches ne reviennent pas.

Et vous voilà à nouveau avec une piscine propre, prête à nager !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>