Filtration de sa piscine

La filtration de sa piscine est le traitement primordial de votre piscine, elle permet de nettoyer l’eau du bassin et de retirer tous les éventuels déchets présents dans l’eau de votre piscine.

La filtration ? C’est quoi déjà ?

Pour faire court, c’est ce qui vous empêche de vous baigner dans un mélange de feuilles mortes et de cheveux! En piégeant les polluants les plus encombrants, les traitements chimiques agissent plus vite et plus efficacement pour obtenir une eau claire, débarrassée de ses impuretés.

La filtration c’est long 

Ce processus mécanique est connu pour être long. Le secret d’une bonne filtration c’est d’aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l’eau dans le filtre. Le brassage permanent du bassin permet une désinfection optimale de votre piscine.

La temps de filtration de votre bassin dépend également de ses caractéristiques, de son utilisation et de son environnement. Il dépend également de la température de l’eau.

Petite astuce : Le nombre d’heures de filtration doit être équivalente à la température de l’eau divisée par deux. Exemple : Votre eau est à 22°C, le temps de filtration idéal est de 11 heures (22°C/2=11 heures).

Les caractéristiques de filtration à surveiller 

  • La pression du filtre : Dans le cas où le manomètre indique une pression supérieure de 300 à 400 g par rapport à la normale, vous devez nettoyer votre filtre qui est surement encrassé.
  • Le débit des refoulements : Le débit doit être assez puissant pour générer un brassage continu de l’eau.
  • L’état du préfiltre de la pompe et du panier des skimmers, s’ils sont obstrués, la filtration ne peut pas être optimale, vous devez donc les désencombrer.

On prend soin de son filtre 

Au moment de la filtration, l’appareil retient les polluants mais aussi le calcaire qui va se cristalliser au fur et à mesure. Cette cristallisation peut entrainer la formation de barrages de tartres. Ce sont ces barrages qui diminuent l’efficacité de votre filtre. Nous vous conseillons de le détartrer régulièrement pour optimiser son action.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour optimiser au maximum la filtration de votre piscine et donc la maintenir propre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>