Une piscine qui sent le chlore est une piscine sale.

Une piscine qui sent le chlore est une piscine sale

On connait tous cette odeur désagréable de chlore qui nous brûle les narines. Contrairement aux idées reçues, plus une piscine sent le chlore, moins elle est désinfectée. On évite donc de se baigner lorsqu’une très forte odeur de chlore se dégage du bassin.

Cette odeur provient des chloramines, qui sont des molécules créées en réaction à la rencontre du chlore, et des matières organiques (salives, sueurs, cosmétiques…). Ces chloramines sont odorantes, et dégagent des gaz , appelés trichloramines, qui sont surtout toxiques si elles dépassent 0.3 mg/m3!

Quels effets ?

Les effets à court terme de la chloramine sont des irritations des yeux, du nez et de la gorge.

A long terme, elles pourraient, d’après les études de professeur Bernard en Belgique sur les bébés nageurs,  représenter des risques de problèmes respiratoires.

Il est toutefois compliqué de connaitre l’intégralité des risques liés aux chloramines car les études restent rares. En 2003, l’exposition aux chloramines a été néanmoins reconnue et inscrite au tableau n°66 des maladies professionnelles.

Comment on les évite ?

On élimine un maximum les matières organiques avant de rentrer dans le bassin, en prenant une douche et en passant dans un pédiluvre. Respectez les règles d’hygiène élémentaires, passez aux toilettes avant d’entrer dans le bassin. En suivant ces règles, vous éliminerez la majeure partie des chloramines, et pourrez vous baigner en toute sérénité.

Vous l’avez compris, si la piscine sent le chlore attendez pour vous baigner! À moins que vous ayez envie de plonger dans un bassin non désinfecté, si c’est le cas vous pouvez aussi plonger dans un marécage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>